Une base de théorie en image, pour tous les âges !
Les infographies se prêtent facilement à la médiation de sujets pointus au plus grand nombre, qu’il soit néophyte, initié ou confirmé !
Choix de la forme Le format choisi doit être le plus adapté à votre besoin (numérique, posters, livrets, flyers...)
Choix du fond Le contenu doit être le plus adapté à la communication entre les experts et les novices
Et si on regardait quelques exemples !
Ce sont des supports visuels, à destination desexperts scientifiques, pour les aider àexpliquerleurs techniques d'analyses, desmodes opératoires, ou encore leursparcours d'équipeauxnéophytes et initiés.
Précédent
Suivant
Passons de la théorie à la pratique, comprendrez-vous ces infographies, peu importe votre niveau en science ?!?!
Le blob : "Un intraterrestre sans queue ni tête !"
Le CNRS a lancé un projet de science participative : « derrière le blob, la recherche » !
Le blob est un organisme qui mérite qu’on s’intéresse à lui, aussi bien parce qu’il est un maillon important de la chaine alimentaire que parce qu’il est doté de propriétés surprenantes !
Les myxomycètes (dont fait partie le blob) permettent d’enrichir le sol des forêts en minéraux mais le réchauffement climatique, avec ces vagues de chaleurs de plus en plus intenses et fréquentes, pourrait avoir un impact important sur ces myxomycètes et donc sur les forêts.
Thomas Pesquet l’a rendu célèbre en l’emmenant avec lui dans l’espace et maintenant le CNRS envoie des blobs partout en France et à travers le monde.
15 000 personnes ont été choisies parmi plus de 26 000 volontaires pour étudier l’impact du réchauffement climatique sur cette espèce. J’ai la chance d’en faire partie !
En parallèle de cette grande étude je vous propose donc une série d’infographies pour mieux comprendre ce qu’est un blob !