Vous souhaitez communiquer sur des sujets pointus au plus grand nombre, qu’il soit néophyte, initié ou confirmé ?
Vous faites partie d'une entreprise, d'une association, d'un organisme, d'un centre de recherche ou encore de l'Education Nationale...
Je vous propose mon bagage scientifique allié à ma créativité,
pour exprimer votre savoir, en images !
Comment je travaille ?
1 - Echanger
Lors d’un premier échange, nous discutons de votre besoin : sujet, public visé, format adapté...
2 - Fabriquer
Un second rendez-vous est parfois nécessaire avec un expert interne, pour que je puisse approfondir le sujet et me l'approprier. Il est important pour moi de maîtriser au mieux le sujet pour que je puisse ensuite le vulgariser (cette étape est bien de mon ressort et non du vôtre).
Une fois l’essence du sujet appréhendé, je conçois plusieurs prototypes architecturaux du sujet, afin que vous puissiez faire un choix. Un autre rendez-vous vous permettra d'argumenter et d'entériner votre choix.
3 - Ajuster
Enfin je réalise le projet et nous regardons ensemble si tout vous convient ou s’il est encore nécessaire de faire des ajustements.
4 - Valider
5 - A vous de jouer
Trois formes se prêtent aisément à la Médiation Scientifique :
Des infographies personnalisées
Une base de théorie en images, pour tous les âges !
Pourquoi utiliser le terme médiation plutôt que vulgarisation ?
La réponse se trouve dans le sens même de ces deux mots.
La vulgarisation a pour but unique de rendre accessible des connaissances aux personnes éloignées du domaine. C'est donc une action à sens unique de transmission d'informations.
La médiation en plus de rendre accessible des connaissances, a également pour but de permettre un échange entre des experts et des initiés ou néophytes. L'objectif est de permettre une discussion à double sens sur un sujet, entre des personnes de tous niveaux.